Nouveau Président du pôle S2E2 : Olivier Loriot

Le pôle de compétitivité « Smart Grids, Smart Cities, Smart Industries » S2E2, basé à Nantes, vient de se doter d’un nouveau Président. Il s’agit d’Olivier Loriot, qui succède ainsi à Emmanuel Guérineau. Ce dernier avait occupé ce poste durant 4 années, menant à bien des projets de développement pour le pôle.

Le parcours d’Olivier Loriot

Olivier Loriot est diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM), mais c’est dans le monde de l’entreprise qu’il a fait ses classes. En effet, il a notamment travaillé chez Schneider Electric et chez Suez Energy Services, où il avait en charge le développement de projets français et internationaux dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

En 2011, il décide de créer sa propre entreprise, Wisebatt, spécialisée dans la simulation des systèmes électroniques en mode cloud. Il en devient le PDG et la développe avec succès.

Ses objectifs pour le pôle S2E2

Olivier Loriot souhaite mettre à profit son expérience et ses compétences pour contribuer au développement du pôle S2E2. Dans un communiqué, il explique :

« En qualité de Président, je souhaite insuffler une nouvelle dynamique au pôle S2E2. Je souhaite notamment approfondir les collaborations avec les entreprises du territoire et accroître les liens avec les collectivités locales. Nous avons un rôle à jouer pour favoriser l’innovation et le développement économique dans les Pays de la Loire. »

Le pôle S2E2, créé en 2005, regroupe aujourd’hui près de 200 entreprises et organismes de recherche dans les domaines de l’énergie, des réseaux électriques intelligents, des villes durables et des industries intelligentes.

Un avenir prometteur pour le pôle S2E2

Cette nomination marque une nouvelle étape pour le pôle S2E2, qui a déjà de nombreux projets en cours. Parmi eux, on peut citer la mise en place de démonstrateurs de réseaux électriques intelligents dans plusieurs communes de la région, la création d’une plateforme de tests de Smart Grids à Nantes ou encore le développement de nouvelles solutions industrielles et énergétiques pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Avec Olivier Loriot à sa tête, le pôle S2E2 semble bien parti pour continuer son développement et jouer un rôle de premier plan dans la transformation énergétique et industrielle du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *